
Le spectacle
NOVICE & LE DRAGON
Une épopée médiévale fantasy
Découvrez bientôt sur scène la palpitante histoire de Novice et Fidèle, portée par une musique actuelle imprégnée de jazz et d’influences électro, pop et funk.

L'histoire
Il était une fois Novice, jeune prince héritier du royaume de Régent-le-Sage. C’est tout proche de son paisible village, niché au cœur des montagnes, que s’étend la vaste Forêt des Soupirs.
Il est formellement défendu d’y entrer par ordre de son Altesse le Roi : c’est le territoire des dragons. Mais Novice et Fidèle, amis d’enfance, aiment s’y aventurer et repousser les limites « au nom de toutes les bêtises qu’ils ont déjà faites ensemble ».
Leurs jeux seraient restés sans conséquence sans la perfide Rebelle. Maligne, elle amène insidieusement Novice à croire qu’un dragon fera tout son bonheur, que son père le Roi le trompe en l’empêchant d’en adopter un, que les dragons sont de merveilleuses créatures inoffensives...



L'imaginaire
Projetons-nous dans le royaume de Régent-le-sage et de ses joyeux et paisibles sujets. Un village central, abritant le château royal, voit la vie prospérer entre fêtes et marchés. On se retrouve sur la place, on échange et on rit, on pleure aussi, on commerce, on vit. Les soldats en uniforme protègent les villageois de tous âges aux vêtements ondoyants et colorés. On y trouve une sereine harmonie.
Le royaume est entouré de tranchantes cimes rocheuses qui déversent leurs éboulis de pierre jusqu’aux premières rangées de hauts épineux. C’est le territoire des Dragons. En descendant vers la vallée, les pins laissent place à un bois plus tendre où les Dragons viennent pondre. C’est la “Forêt des Soupirs”. A la fois brumeuse et lumineuse, on voudrait la fuir, mais elle est captivante. C’est le fruit de sa réputation, de ce que l’on sait y trouver. C’est un lieu interdit, ce qui le rend si attirant pour Novice et Fidèle qui y trouveront bientôt...
un œuf de Dragon !
La musique
Pour cette épopée médiévale fantasy, c’est un style de musique actuel imprégné de jazz et d’influences funk et pop qui a été retenu. Une ambiance électronique vient également soutenir des scènes de narration plus abstraites. Un anachronisme assumé, car pensé au service de l’histoire et du public visé. Des thèmes rappelant les œuvres cinématographiques de Bernard Herrmann sont développés tout au long de l’intrigue pour servir de repères au spectateur. Et une équipe de musiciens talentueux et passionnés.



La psychologie de l'oeuvre
Novice & le Dragon met en scène la recherche d’identité d’un jeune prince qui ne connaît pas bien sa propre histoire, et comment son cheminement intérieur impactera ses proches et tout son Royaume. L'œuvre explore l’âme humaine dans ses besoins, ses perceptions, ses contradictions.
C’est un aussi conte philosophique abordant des dilemmes et enjeux relationnels intemporels. L’histoire questionne le spectateur sur le besoin de vivre ensemble, et de progresser ensemble, malgré un passé souvent chaotique. Face aux trahisons, aux regrets, à l’amertume que rencontreront les personnages, ce conte ose le pardon.
Il suggère que l’amour, puissant et vrai, a le pouvoir de renverser les situations, de délivrer les relations, et de nous rendre libres, solidaires et vivants.
La team artistique





